Author Topic: War Diary  (Read 10173 times)

Offline linda51

  • RootsChat Senior
  • ****
  • Posts: 257
    • View Profile
Re: War Diary
« Reply #63 on: Sunday 16 May 10 06:16 BST (UK) »
Two more pages scanned
March 1 - 7
March 8 - 14

Offline Isabel H

  • RootsChat Aristocrat
  • ******
  • Posts: 1,456
    • View Profile
Re: War Diary
« Reply #64 on: Sunday 16 May 10 11:48 BST (UK) »
I can't make sense of the second part of the day: 3ème saut. Ouverture commande. Atterrissage (**)dur? sur métal. Beaucoup (**) mal?

I think "pliage" refers to folding of parachutes.
GRAY - Inveresk; Lanarkshire
LINDSAY - Lanarkshire
PURDIE - Lanarkshire; W. Lothian
POZZI - Elgin; Lancashire
MACKENZIE, MORISON - Stornoway
ARCHIBALD, HAY, HUNTER, SNADDON - Clackmannanshire
COXON, HALL, JACKSON, SHOTTON - Northumberland

Offline Tati

  • RootsChat Marquessate
  • *******
  • Posts: 27,847
  • Ephraim's daughter to infinity & beyond
    • View Profile
Re: War Diary
« Reply #65 on: Sunday 16 May 10 12:40 BST (UK) »
Sounds fascinating, doesn't it  :P


1-4 mars: travail normal / repos

Vendredi 5
5ème saut. Sensation splendide.
5th jump. Splendid feeling.

Dimanche 7
Mess. Joins la chorale. Sors en ville. Suis présenté à Mr Grau.
Mess. Join the choir. Go into town. Am introduced to Mr Grau

Lundi 8
Trouve un copain américain.
Make friends with an American.

Mardi 9
Propose à l'A C Satilleau(?) d'aller faire une marche à Ras-el-Ma.
Offer A C Satilleau to take a walk to Ras el Ma.

Mercredi 10
Therie. Bellamy vient me voir.
Theory. Bellamy comes to see me.

Jeudi 11
Travail - Théorie. Sors en ville avec Bellamy.

Vendredi 12
Invitation chez le Pacha de Fez. Suite - orgie - Sors en ville à 3h. Rentre 9h. (**) Vu Bellamy.
Invited at the home of the Pacha of Fes. Then - orgy....

Samedi 13
Mauvais temps
Bad weather

Dimanche 14
Mess. Sors en ville. Suis invité chez Mr Grau.

Fais connaissance de la famille Fernandez.
Meet the Fernandez family.
 "My dear, I think the English pronounce it 'appiness"  

I'm afraid of no ghost

Census Information is Crown Copyright, from www.nationalarchives.gov.uk

Offline linda51

  • RootsChat Senior
  • ****
  • Posts: 257
    • View Profile
Re: War Diary
« Reply #66 on: Monday 17 May 10 06:37 BST (UK) »
I think I'll leave his orgy alone for a bit and move to something more exciting. This period is closer to when he is supposed to have deserted:
May 17 - 23
May 24 - 30


Offline linda51

  • RootsChat Senior
  • ****
  • Posts: 257
    • View Profile
Re: War Diary
« Reply #67 on: Monday 17 May 10 06:55 BST (UK) »
My "orgy" remark wasn't really serious. Then I googled "Pasha of Fez"
to find a google book ....."Pacha of Fez, who was reported to be kidnapping high-class girls for a very superior brothel."

Offline Augustine

  • RootsChat Member
  • ***
  • Posts: 104
  • Census information Crown Copyright, from www.nationalarchives.gov.uk
    • View Profile
Re: War Diary
« Reply #68 on: Saturday 22 May 10 20:06 BST (UK) »
lundi 17 : suis toujours à l'E. M. - continue travail
mardi 18 : travail normal - sieste jusqu'à 3 h 1/2
mercredi 19 : exécute mon 11e saut - R.A.S. - travail normal
jeudi 20 : sors en ville - m'achète une paire de chaussures en vue de mon voyage à Blida - donne ma tenue kaki à réparer
vendredu 21 : travail normal - le soir sors en ville pour me faire faire un cagot (?) - le commandant n'est pas encore rentré
samedi 22 : travail normal - touche solde entière vue départ pour Blida
dimanche 23 : départ 17 h 30 de Fes - le train déraille - Aïn-Sbit - dors à ... sur le plancher - arrive 11 h 45 à Oujdah (lundi)
le jeudi 20 mai pour la 6e fois j'assiste à la représentation du film "Nuit de décembre"

lundi 24 : 11 h 15 arrivée à Oujdah - visite la ville - ... des parachutistes américains - quitte 17 h 10 arrive Sidi-Bel-Abbes
mardi 25 : arrivée à Sidi-Bel-Abbes - fait connaissance d'une femme parisienne Mle Janine Méjean - quitte Sidi-Bel-Abbes sans avoir revu Janine  - arrive Ste-Barbe 4 h le matin
mercredi 26 : voyage toute la journée
jeudi 27 : arrivée Blida 2 h - le matin - je vais à la base - ... gauliste ?
vendredi 28 : discussions en vue du prochain départ - Fête sommairement mes 22 ans avec mes camarades Nom... et Jacquet
samedi 29 : matin parcours Blida pour renseignements - après-midi groupement et départ pour Alger - arrivée 6 h - nuit passée dans un train - sans couvertures (?)
dimanche 30 : aborde toutes les possibilités pour partir Ŧ - vers le soir découragement - trouve enfin le commandant Coneyn (?) 9 h 1/2 départ pour Ŧ
jeudi soir : ... en pleine brousse chez des Français à M... ... excellent accueil
Miller, Millner, Mullaney, Sailer, Schweinler - New York
Müller - Baden, Germany
Mueller - Cleveland Ohio
Müller/Mueller - Bernergebiet, Switzerland

Offline linda51

  • RootsChat Senior
  • ****
  • Posts: 257
    • View Profile
Re: War Diary
« Reply #69 on: Sunday 23 May 10 06:45 BST (UK) »
Many thanks Augustine - this help is really appreciated.
The next few weeks are difficult as more is happening - this is when he deserts.

May 31 - June 6
June 7 - 13

Offline Augustine

  • RootsChat Member
  • ***
  • Posts: 104
  • Census information Crown Copyright, from www.nationalarchives.gov.uk
    • View Profile
Re: War Diary
« Reply #70 on: Sunday 23 May 10 08:40 BST (UK) »
lundi 31 : avons dormis (sic) dans un garage - [Danois-Nauman (? cf. Friday 28).-Jacquie (?)]...
midi repas ... 3 h 1/2 nous partons en camion pour Alger - nous changeons de vêtements - 9 h 1/2 nous partons - en route nous prenons des gens -  nous sommes 30 dans un camion - départ (?)

mardi 1 : toute la journée nous roulons sous une chaleur intenable. La nuit nous dormons les uns sur les autres

mercredi 2 : terrible accident. Le camion qui est devant nous tombe dans un ravin : 2 morts, 24 blessés - sers d'interprète. Brûlons le camion. J'ai peur d'être repris par les ...

jeudi 3 : roulons encore toute la journée. Je suis terriblement fatigué. Nous passons la frontière tunisienne.

vendredi 4 : Arrivée à Kairouan. Passons la journée à la Kasbah de Kairouan. Le soir, je retrouve 2 camarades (Maitre ?) et (Mu.ier ?)

samedi 5 : départ de Kairouan 8 h 30 - Arrive à G.K. 50 - 2 h après-midi dirigé sur S. D. arrivons S. D.  accueil chaleureux. Montage des tentes. Repas copieux. 2 h 30, nous reposons (?) chacun dans sa tente

dimanche 6 : réveil. Jacquie nous apporte le petit déjeuner (bacon and eggs). Passons la journée à la plage...

---

lundi 7 : réveil, déjeuner, rassemblement. Le lt (lieutenant ?) nous demande si nous voulons faire partie d'un groupe d'accompagnement. Nous acceptons tous.

mardi 8 : même train de vie. Passe journée à la plage

mercredi 9 : départ 9 h pour Zouara. Stoppons dans un camp. Nous avons très peu d'eau. Je monte la tente. Je suis de garde.

jeudi 10 : départ. Le convoi comporte 300 camions italiens conduits par des prisonniers italiens. Notre chauffeur est un très chic type car nous le considérons comme un copain.

vendredi 11 : Il fait de plus en plus chaud. La route est défoncée et pleine de mines (?). Nous comptons déjà 3 accidents. La poussière est très dense. Le soir nous sommes très fatigués et nous campons dans un bois après avoir mangé copieusement et monté les tentes.

samedi 12 : Nous partons à 6 h. Nous rejoignons le reste du convoi. La chaleur est intenable. Nous mangeons de la poussière et du sable. Nous sommes en Lybie. Nous arrivons le soir arrassés (= harassés) de fatigue dans le camp définitif. Je monte la tente. Le ravitaillement n'arrive pas.

dimanche 13 : Toujours pas de ravitaillement. Nous vivons sur nos (réserves ?). La journée se passe d'une façon morose. Je parle au (lt ?) pour intégrer l'armée anglaise ainsi que pour suivre l'E.O.A.

Il est question d'envoyer les parachutistes (?18) en Angleterre dans un bataillon anglais..  Le 11 juin, il y a eu 3 ans que j'ai quitté Nogent.
Miller, Millner, Mullaney, Sailer, Schweinler - New York
Müller - Baden, Germany
Mueller - Cleveland Ohio
Müller/Mueller - Bernergebiet, Switzerland

Offline linda51

  • RootsChat Senior
  • ****
  • Posts: 257
    • View Profile
Re: War Diary
« Reply #71 on: Monday 24 May 10 06:40 BST (UK) »
Excellent - thanks again. There are only a few weeks left to be transcribed.

June 14-20
June 21-27